LA SELECTION DE NOTRE EXPERT

Ardèche Viognier 2019 Mirabel Charmis
HT
Bouteille de 100% blanc Bio d'Ardèche 2019, 100 % Viognier Mirabel Charmis Rémi Leorat, Charmes Sur Rhône, Ardèche. Domaine familial de 7,50 ha.  En 2014, agriculteur de père en fils, Remi reprend le domaine à son Grand-Père. L'exploitation s'étend sur des sols argilo-calcaire. La Syrah est le cépage principal. Pour les blancs, la Marsanne, cépage typique du Saint-Péray …voisin et le Viognier. Ces cépages se partagent équitablement la superficie viticole. L'ensemble de ces terres sont exploitées dans le respect de leur nature et sans produit de synthèses ! La certification « agriculture biologique » est en cours. Remi est un homme modeste et terre à terre. Il n’aime pas les artifices. Il ne possède pas de barriques. Il emploie des cuves simples et fonctionnelles en résine. Très peu interventionniste. Lui aussi, en début de vinification, il prend soin des départs de fermentations et ajoute une dose minimale de sulfites. Les vins se réalisent d’eux-même. Pas de remontage ou pigeage, je parle des vins rouges. Rémi laisse les vins se décanter puis les soutire et les met en bouteille sans soufre ! Ses vins sont pressés délicatement puis sont débourbés et mis en cuve. Leurs mises en bouteilles est plus précoce que pour ses vins rouges. Il tient à en préserver la qualité et surtout leurs panaches sur le fruit ! Ses vins sont à son image ; Pétulant & Frugale !
Champagne "Sur le Grand Marais" Domaine Eric Taillet
HT
Bouteille de Champagne "Le Grand Marais" Domaine Eric Taillet Champagne Eric Taillet, Baslieux-sous-Châtillon. Domaine certifié HVE de 6 ha. Éric Taillet et sa famille travaillent leurs vignes dans la fameuse Vallée de la Marne, leur axe principal est le terroir et les cuvées qui les caractérisent. Le Meunier est le cépage emblématique de la région et c’est tout naturellement qu’Eric fut à l’initiative du Meunier Institut. Passionné et engagé ! Éric pratique le labour et l’enherbement de ses parcelles. Divers qualités de sols composent la mosaïque de ses terroirs ; argilo-calcaire, silex et marnes et c’est bien dans ces distinctions qu’Eric réalise ses cuvées. La viticulture se veut respectueuse de l’environnement et obstinément innovante dans ses expérimentations culturales. Les cuvées réalisées possèdent un caractère singulier et d’expression vive des terroirs. Évidemment, le Pinot Noir & Gris, le Petit Meslier et le Chardonnay viennent s’ajouter aux cépages cultivés. Eric est motivé par une dévotion qui lui est chère ; la diversité. Le but est aussi qualitatif, car les vins seront nourris d’une complexité accrue et surtout plus harmonieux. La vinification est réalisée sans passage au froid ni filtration, ce qui sa démarche plus périlleuse. Les vins de réserve sont conservés sur lies fines sous contrôle thermique. Le vieillissement sur lattes donne au vin l’expression la plus noble de finesse et d’émanation aromatique à l’ensemble des cuvées. Ainsi, la volonté d’Eric est de préserver la quintessence identitaire parcellaire. La colonne vertébrale minérale de ses champagnes est saisissante, autant que la densité vaillante ! Ne manquez pas de déguster ces champagnes!
Ardèche Syrah 2019 Mirabel Charmis
HT
Bouteille de Vin rouge Bio d'Ardèche, 100% Syrah Domaine Mirabel Charmis Rémi Leorat, Charmes Sur Rhône, Ardèche. Domaine familial de 7,50 ha.  En 2014, agriculteur de père en fils, Remi reprend le domaine à son Grand-Père. L'exploitation s'étend sur des sols argilo-calcaire. La Syrah est le cépage principal. Pour les blancs, la Marsanne, cépage typique du Saint-Péray …voisin et le Viognier. Ces cépages se partagent équitablement la superficie viticole. L'ensemble de ces terres sont exploitées dans le respect de leur nature et sans produit de synthèses ! La certification « agriculture biologique » est en cours. Remi est un homme modeste et terre à terre. Il n’aime pas les artifices. Il ne possède pas de barriques. Il emploie des cuves simples et fonctionnelles en résine. Très peu interventionniste. Lui aussi, en début de vinification, il prend soin des départs de fermentations et ajoute une dose minimale de sulfites. Les vins se réalisent d’eux-même. Pas de remontage ou pigeage, je parle des vins rouges. Rémi laisse les vins se décanter puis les soutire et les met en bouteille sans soufre ! Ses vins sont pressés délicatement puis sont débourbés et mis en cuve. Leurs mises en bouteilles est plus précoce que pour ses vins rouges. Il tient à en préserver la qualité et surtout leurs panaches sur le fruit ! Ses vins sont à son image ; Pétulant & Frugale !
Champagne "Bansionensi" Domaine Eric Taillet
HT
Bouteille de Champagne "Bansionensi" Domaine Eric Taillet Eric Taillet, Baslieux-sous-Châtillon. Domaine certifié HVE de 6 ha. Éric Taillet et sa famille travaillent leurs vignes dans la fameuse Vallée de la Marne, leur axe principal est le terroir et les cuvées qui les caractérisent. Le Meunier est le cépage emblématique de la région et c’est tout naturellement qu’Eric fut à l’initiative du Meunier Institut. Passionné et engagé ! Éric pratique le labour et l’enherbement de ses parcelles. Divers qualités de sols composent la mosaïque de ses terroirs ; argilo-calcaire, silex et marnes et c’est bien dans ces distinctions qu’Eric réalise ses cuvées. La viticulture se veut respectueuse de l’environnement et obstinément innovante dans ses expérimentations culturales. Les cuvées réalisées possèdent un caractère singulier et d’expression vive des terroirs. Évidemment, le Pinot Noir & Gris, le Petit Meslier et le Chardonnay viennent s’ajouter aux cépages cultivés. Eric est motivé par une dévotion qui lui est chère ; la diversité. Le but est aussi qualitatif, car les vins seront nourris d’une complexité accrue et surtout plus harmonieux. La vinification est réalisée sans passage au froid ni filtration, ce qui sa démarche plus périlleuse. Les vins de réserve sont conservés sur lies fines sous contrôle thermique. Le vieillissement sur lattes donne au vin l’expression la plus noble de finesse et d’émanation aromatique à l’ensemble des cuvées. Ainsi, la volonté d’Eric est de préserver la quintessence identitaire parcellaire. La colonne vertébrale minérale de ses champagnes est saisissante, autant que la densité vaillante ! Ne manquez pas de déguster ces champagnes !
Coteaux du Verdon Saint-Jean 2019 Domaine Myrko Tepus
HT
Bouteille de IGP Côteaux du Verdon Saint-Jean 2019 Domaine Myrko Tepus 100 % grenache vinification en grappes entières en cuve bétonélevage 8 mois sur lies fines. Le Domaine Myrko Tépus se situe en Provence, dans le Haut-Var en IGP Coteau du Verdon. Le Domaine a été créé en 2017 par Myrko Tépus et sa compagne Marianne Conan avec la philosophie de travailler le sol avant le végétal. Ils louent actuellement un chai à Esparron de Pallières mais le couple a pour projet de construire leur propre cave au milieu de leurs vignes et d’y installer également une chèvrerie. Ils travaillent 10 hectares de vignes certifiées en agriculture biologique et situées à 460 mètres d’altitude. Myrko Tépus et Marianne Conan utilisent des produits naturels qui se rapprochent de la biodynamie : hydrolats de thym, de romarin et de lavande qui permettent de réduire les doses de cuivre et les fermentations se produisent avec les levures indigènes.
Coteaux du Verdon In Memoriam 2018 Myrko Tepus
HT
Bouteille de Vin Rouge IN MEMORIAM, Domaine Myrko Tepus, 2018, IGP Côteaux du Verdon. 100% Syrah, A Carafer 1 heure avant. Le Domaine Myrko Tépus se situe en Provence, dans le Haut-Var en IGP Coteau du Verdon. Le Domaine a été créé en 2017 par Myrko Tépus et sa compagne Marianne Conan avec la philosophie de travailler le sol avant le végétal. Ils louent actuellement un chai à Esparron de Pallières mais le couple a pour projet de construire leur propre cave au milieu de leurs vignes et d’y installer également une chèvrerie. Ils travaillent 10 hectares de vignes certifiées en agriculture biologique et situées à 460 mètres d’altitude. Myrko Tépus et Marianne Conan utilisent des produits naturels qui se rapprochent de la biodynamie : hydrolats de thym, de romarin et de lavande qui permettent de réduire les doses de cuivre et les fermentations se produisent avec les levures indigènes.
Champagne Renaissance Extra Brut Eric Taillet
HT
Bouteille de Champagne Renaissance EXTRA BRUT Eric Taillet Champagne Eric Taillet, Baslieux-sous-Châtillon. Domaine certifié HVE de 6 ha. Éric Taillet et sa famille travaillent leurs vignes dans la fameuse Vallée de la Marne, leur axe principal est le terroir et les cuvées qui les caractérisent. Le Meunier est le cépage emblématique de la région et c’est tout naturellement qu’Eric fut à l’initiative du Meunier Institut. Passionné et engagé ! Éric pratique le labour et l’enherbement de ses parcelles. Divers qualités de sols composent la mosaïque de ses terroirs ; argilo-calcaire, silex et marnes et c’est bien dans ces distinctions qu’Eric réalise ses cuvées. La viticulture se veut respectueuse de l’environnement et obstinément innovante dans ses expérimentations culturales. Les cuvées réalisées possèdent un caractère singulier et d’expression vive des terroirs. Évidemment, le Pinot Noir & Gris, le Petit Meslier et le Chardonnay viennent s’ajouter aux cépages cultivés. Eric est motivé par une dévotion qui lui est chère ; la diversité. Le but est aussi qualitatif, car les vins seront nourris d’une complexité accrue et surtout plus harmonieux. La vinification est réalisée sans passage au froid ni filtration, ce qui sa démarche plus périlleuse. Les vins de réserve sont conservés sur lies fines sous contrôle thermique. Le vieillissement sur lattes donne au vin l’expression la plus noble de finesse et d’émanation aromatique à l’ensemble des cuvées. Ainsi, la volonté d’Eric est de préserver la quintessence identitaire parcellaire. La colonne vertébrale minérale de ses champagnes est saisissante, autant que la densité vaillante ! Ne manquez pas de déguster ces champagnes !
Magnum Champagne Eclusiv'T Eric Taillet
HT
Magnum 150cl de champagne Eric Taillet Exclusiv'T Champagne Eric Taillet, Baslieux-sous-Châtillon. Domaine certifié HVE de 6 ha. Éric Taillet et sa famille travaillent leurs vignes dans la fameuse Vallée de la Marne, leur axe principal est le terroir et les cuvées qui les caractérisent. Le Meunier est le cépage emblématique de la région et c’est tout naturellement qu’Eric fut à l’initiative du Meunier Institut. Passionné et engagé ! Éric pratique le labour et l’enherbement de ses parcelles. Divers qualités de sols composent la mosaïque de ses terroirs ; argilo-calcaire, silex et marnes et c’est bien dans ces distinctions qu’Eric réalise ses cuvées. La viticulture se veut respectueuse de l’environnement et obstinément innovante dans ses expérimentations culturales. Les cuvées réalisées possèdent un caractère singulier et d’expression vive des terroirs. Évidemment, le Pinot Noir & Gris, le Petit Meslier et le Chardonnay viennent s’ajouter aux cépages cultivés. Eric est motivé par une dévotion qui lui est chère ; la diversité. Le but est aussi qualitatif, car les vins seront nourris d’une complexité accrue et surtout plus harmonieux. La vinification est réalisée sans passage au froid ni filtration, ce qui sa démarche plus périlleuse. Les vins de réserve sont conservés sur lies fines sous contrôle thermique. Le vieillissement sur lattes donne au vin l’expression la plus noble de finesse et d’émanation aromatique à l’ensemble des cuvées. Ainsi, la volonté d’Eric est de préserver la quintessence identitaire parcellaire. La colonne vertébrale minérale de ses champagnes est saisissante, autant que la densité vaillante ! Ne manquez pas de déguster ces champagnes !
Champagne Oger 2016 Domaine Pertois-Moriset
HT
Bouteille De Champagne Oger 2016 domaine Pertois-Moriset Champagne Pertois-Moriset par Vincent Bauchet, Mesnil-sur-Oger. Domaine de 20,7 ha. Entreprise familiale et donc indépendante. Vignerons-producteurs : chaque nouvelle génération s'est nourrie de la tradition et de la connaissance de la vigne et du vin de ceux qui l'ont précédées. Le domaine est dirigé par Cécile et son mari Vincent. Leur vignoble s’étend sur 20,7 hectares, et se compose de deux parties : - La Côte des Blancs, environ 13,4 hectares, Grand Cru, et le chardonnay prédomine à 100%, - La Côte Sézannaise, environ 7,30 hectares et est composée de 60% de Pinot Noir et 40% de Chardonnay. Respectueux de l'environnement. Si les conditions climatiques et annuelles le permettent, l'exploitation est travaillée de manière biologique et durable, et aucun produit chimique n'est utilisé. On pratique la confusion sexuelle, qui est le fait de perturber les habitudes d'accouplement de certains insectes nuisibles présents dans le vignoble. La majeure partie du vignoble est plantée d'herbe, ce qui facilite l'irrigation et ajoute des nutriments au sol. Le sol est également travaillé par des méthodes naturelles. Le tracteur utilisé par Pertois-Moriset est également 100% électrique, ce qui est une première parmi tous les autres producteurs-vignerons de Champagne. Les vinifications sont réalisées en cuve Inox cru par cru puis ils sont assemblés pour la réalisation des différentes cuvées. Pour presque l’ensemble des cuvées les fermentations malolactiques sont bloquées car elles ne sont pas désirées. La Maison est devenue beaucoup plus spécialisée dans ses lieux-dits, et ses parcelles désignées. Pour les sélections parcellaires, une partie de la vinification est orchestrée en foudre et/ou en fûts. Car des cuvées récentes ont été mises en avant ; Les Jeamprins, Les Jutées, et aussi Les Hauts d’Aillerands. Même s’ils ne sont pas encore des lieux-dits très connus, ils deviendront rapidement une identité irréfutable des champagnes produits à Mesnil-sur-Oger par Vincent. Quelques mono-villages comme Oger, Villeneuve, Cramant, ou Chouilly viendront compléter la sélection. Les vins accomplis sont par nature précis et minéraux.
Coteaux du Verdon Le Lointain Blanc 2018 Myrko Tepus
HT
Bouteille de Vin blanc IGP Coteaux du Verdon, le Lointain Myrko Tepus Chardonnay et Ugni blanc Leurs vignes, nichées à 460 mètres d’altitude, sont dans un beau et long couloir naturel qui va du Bessillon à la Sainte-Victoire. Cette particularité offre une excellente amplitude thermique. Celle permettant une maturité des raisins plus douce et qui offre des acidités plus longues aux vins. Aussi le roi mistral, s’engouffre dans la vallée, il permet d’assainir les raisins et de diminuer les risques d’attaques de champignons comme le mildiou. Bien évidemment, à chaque règle son exception : “Dans nos vignes et selon le millésime, la stratégie de culture peut changer du tout au tout. Comme cela a été le cas en 2018, avec une année très pluvieuse et rare en Provence. Cette année, le mildiou a fait des ravages, séchant sur place les grappes. Il a fallu batailler jusqu’à la mi août pour pouvoir récolter des raisins sains”. Le Lointain Blanc est un assemblage d’Ugni Blanc (90%) et de Chardonnay (10%). Une majorité des raisins (80%) est soumis à un pressurage direct et les 20% restants sont mis en macération pelliculaire pendant 10 jours. La vinification se passe en barriques de 225 litres puis l’élevage sur lies dure 8 mois.
Champagne "PM 03" Domaine Pertois-Moriset
HT
Bouteille de Champagne "PM 03" Domaine Pertois-Moriset Champagne Pertois-Moriset par Vincent Bauchet, Mesnil-sur-Oger. Domaine de 20,7 ha. Entreprise familiale et donc indépendante. Vignerons-producteurs : chaque nouvelle génération s'est nourrie de la tradition et de la connaissance de la vigne et du vin de ceux qui l'ont précédées. Le domaine est dirigé par Cécile et son mari Vincent. Leur vignoble s’étend sur 20,7 hectares, et se compose de deux parties : - La Côte des Blancs, environ 13,4 hectares, Grand Cru, et le chardonnay prédomine à 100%, - La Côte Sézannaise, environ 7,30 hectares et est composée de 60% de Pinot Noir et 40% de Chardonnay. Respectueux de l'environnement. Si les conditions climatiques et annuelles le permettent, l'exploitation est travaillée de manière biologique et durable, et aucun produit chimique n'est utilisé. On pratique la confusion sexuelle, qui est le fait de perturber les habitudes d'accouplement de certains insectes nuisibles présents dans le vignoble. La majeure partie du vignoble est plantée d'herbe, ce qui facilite l'irrigation et ajoute des nutriments au sol. Le sol est également travaillé par des méthodes naturelles. Le tracteur utilisé par Pertois-Moriset est également 100% électrique, ce qui est une première parmi tous les autres producteurs-vignerons de Champagne. Les vinifications sont réalisées en cuve Inox cru par cru puis ils sont assemblés pour la réalisation des différentes cuvées. Pour presque l’ensemble des cuvées les fermentations malolactiques sont bloquées car elles ne sont pas désirées. La Maison est devenue beaucoup plus spécialisée dans ses lieux-dits, et ses parcelles désignées. Pour les sélections parcellaires, une partie de la vinification est orchestrée en foudre et/ou en fûts. Car des cuvées récentes ont été mises en avant ; Les Jeamprins, Les Jutées, et aussi Les Hauts d’Aillerands. Même s’ils ne sont pas encore des lieux-dits très connus, ils deviendront rapidement une identité irréfutable des champagnes produits à Mesnil-sur-Oger par Vincent. Quelques mono-villages comme Oger, Villeneuve, Cramant, ou Chouilly viendront compléter la sélection. Les vins accomplis sont par nature précis et minéraux.
Beaujolais Saint-Amour 2017 Domaine des Terres Dorées
HT
Ce domaine familial est majoritairement situé au sud du beaujolais, au cœur de la zone des Pierres Dorées, entre Villefranche sur Saône et Lyon. Pour les 25 ha situés sur ce terroir, le sol, de nature argilo-calcaire, est assez peu profond – 20 à 30 cm – et perméable, donc drainant.Cinq ha sont situés plus au nord, sur des sols granitiques pour les appellations Moulin à Vent, Morgon, Côte de Brouilly. Jean Paul Brun complète sa collection de crus de Beaujolais par des achats de vendange sur Fleury et, depuis peu, tend à développer cette activité sur d’autres crus du Beaujolais. Par ailleurs, il gère 3 ha de Chardonnay qu’il décline en deux cuvées.Il faut également noter l’exploitation d’une parcelle de pinot noir de 2 ha sur sol argilo-calcaire Les pratiques culturales se veulent respectueuses de l’environnement avec un fort intérêt pour ce qui se rapproche des méthodes « bio ».Les vendanges sont manuelles, effectuées lorsque le raisin a atteint sa pleine maturité.Pour le gamay, la vinification est plus bourguignonne que beaujolaise, c'est-à-dire qu’elle n’est pas carbonique et que les cuves sont pigées pendant la fermentation. Au début de celle-ci seules les levures indigènes sont utilisées et il n’est pas fait appel à des enzymes ; l’ajout de SO2 est minimum et les filtrations sont douces. Jean-Paul Brun vient d’effectuer sa 27ème vinification depuis son installation en 1979, après que son père eut quitté une cave coopérative aujourd’hui disparue pour monter le domaine qui, à l’origine, comprenait 4 ha. Actuellement l’exploitation couvre un peu moins de 30 ha et emploie 6 personnes
Beaujolais Fleurie 2015 Domaine des Terres Dorées
HT
Bouteille de 75cl de Beaujolais Fleurie millésime 2015, Domaine des Terres Dorées. Jean-Paul Brun Le Fleurie  provient d'une parcelle de 5 hectares. Elevé en cuve ciment, il présente un bouquet généreux et mûr de fraises écrasées et de groseilles : franc et charmeur.  100% Gamay Le domaine des Terres Dorées : Ce domaine familial est majoritairement situé au sud du beaujolais, au cœur de la zone des Pierres Dorées, entre Villefranche sur Saône et Lyon. Pour les 25 ha situés sur ce terroir, le sol, de nature argilo-calcaire, est assez peu profond – 20 à 30 cm – et perméable, donc drainant.Cinq ha sont situés plus au nord, sur des sols granitiques pour les appellations Moulin à Vent, Morgon, Côte de Brouilly. Jean Paul Brun complète sa collection de crus de Beaujolais par des achats de vendange sur Fleury et, depuis peu, tend à développer cette activité sur d’autres crus du Beaujolais. Par ailleurs, il gère 3 ha de Chardonnay qu’il décline en deux cuvées.Il faut également noter l’exploitation d’une parcelle de pinot noir de 2 ha sur sol argilo-calcaire Les pratiques culturales se veulent respectueuses de l’environnement avec un fort intérêt pour ce qui se rapproche des méthodes « bio ».Les vendanges sont manuelles, effectuées lorsque le raisin a atteint sa pleine maturité.Pour le gamay, la vinification est plus bourguignonne que beaujolaise, c'est-à-dire qu’elle n’est pas carbonique et que les cuves sont pigées pendant la fermentation. Au début de celle-ci seules les levures indigènes sont utilisées et il n’est pas fait appel à des enzymes ; l’ajout de SO2 est minimum et les filtrations sont douces. Jean-Paul Brun vient d’effectuer sa 27ème vinification depuis son installation en 1979, après que son père eut quitté une cave coopérative aujourd’hui disparue pour monter le domaine qui, à l’origine, comprenait 4 ha. Actuellement l’exploitation couvre un peu moins de 30 ha et emploie 6 personnes.
Champagne "Le bois de Binson" Domaine Eric Taillet
HT
Bouteille de Champagne "Le Bois de Binson" Domaine Eric Taillet Champagne Eric Taillet, Baslieux-sous-Châtillon. Domaine certifié HVE de 6 ha. Éric Taillet et sa famille travaillent leurs vignes dans la fameuse Vallée de la Marne, leur axe principal est le terroir et les cuvées qui les caractérisent. Le Meunier est le cépage emblématique de la région et c’est tout naturellement qu’Eric fut à l’initiative du Meunier Institut. Passionné et engagé ! Éric pratique le labour et l’enherbement de ses parcelles. Divers qualités de sols composent la mosaïque de ses terroirs ; argilo-calcaire, silex et marnes et c’est bien dans ces distinctions qu’Eric réalise ses cuvées. La viticulture se veut respectueuse de l’environnement et obstinément innovante dans ses expérimentations culturales. Les cuvées réalisées possèdent un caractère singulier et d’expression vive des terroirs. Évidemment, le Pinot Noir & Gris, le Petit Meslier et le Chardonnay viennent s’ajouter aux cépages cultivés. Eric est motivé par une dévotion qui lui est chère ; la diversité. Le but est aussi qualitatif, car les vins seront nourris d’une complexité accrue et surtout plus harmonieux. La vinification est réalisée sans passage au froid ni filtration, ce qui sa démarche plus périlleuse. Les vins de réserve sont conservés sur lies fines sous contrôle thermique. Le vieillissement sur lattes donne au vin l’expression la plus noble de finesse et d’émanation aromatique à l’ensemble des cuvées. Ainsi, la volonté d’Eric est de préserver la quintessence identitaire parcellaire. La colonne vertébrale minérale de ses champagnes est saisissante, autant que la densité vaillante ! Ne manquez pas de déguster ces champagnes !
Beaujolais Brouilly cuvée "Pisse Vieille" 2015 Domaine des Terres dorées
HT
Bouteille de 75cl de Beaujolais Brouilly cuvée "Pisse Vieille" millésime 2015, Domaine des Terres Dorées. Jean-Paul Brun. Le domaine des Terres Dorées : Ce domaine familial est majoritairement situé au sud du beaujolais, au cœur de la zone des Pierres Dorées, entre Villefranche sur Saône et Lyon. Pour les 25 ha situés sur ce terroir, le sol, de nature argilo-calcaire, est assez peu profond – 20 à 30 cm – et perméable, donc drainant.Cinq ha sont situés plus au nord, sur des sols granitiques pour les appellations Moulin à Vent, Morgon, Côte de Brouilly. Jean Paul Brun complète sa collection de crus de Beaujolais par des achats de vendange sur Fleury et, depuis peu, tend à développer cette activité sur d’autres crus du Beaujolais. Par ailleurs, il gère 3 ha de Chardonnay qu’il décline en deux cuvées.Il faut également noter l’exploitation d’une parcelle de pinot noir de 2 ha sur sol argilo-calcaire Les pratiques culturales se veulent respectueuses de l’environnement avec un fort intérêt pour ce qui se rapproche des méthodes « bio ».Les vendanges sont manuelles, effectuées lorsque le raisin a atteint sa pleine maturité.Pour le gamay, la vinification est plus bourguignonne que beaujolaise, c'est-à-dire qu’elle n’est pas carbonique et que les cuves sont pigées pendant la fermentation. Au début de celle-ci seules les levures indigènes sont utilisées et il n’est pas fait appel à des enzymes ; l’ajout de SO2 est minimum et les filtrations sont douces. Jean-Paul Brun vient d’effectuer sa 27ème vinification depuis son installation en 1979, après que son père eut quitté une cave coopérative aujourd’hui disparue pour monter le domaine qui, à l’origine, comprenait 4 ha. Actuellement l’exploitation couvre un peu moins de 30 ha et emploie 6 personnes.
Vouvray sec Les Aumones Bio 2020 Florian le Capitaine
HT
Bouteille de Vouvray Sec "Les Aumônes" 2020, Florian le Capitaine Domaine de 6 ha cultivé en Bio. Fils de vigneron, certes mais surtout passionné par les vignes et le vin. Florian possède cet esprit pétillant et agile, cela est quasi impalpable lorsqu’on le rencontre pour la première fois. Puis avec le temps et la confiance… Il étonne. Surtout dans une appellation hétérogène comme Vouvray dont les idées et les pratiques viticulturales sont très variables. Vignoble situé dans son intégralité sur les premières côtes de Rochecorbon sur des sols argilo-calcaire. En 2017, passionné par les terroirs ligériens et le Chenin, Florian a décidé de voler de ses propres ailes et de vinifier des vins à son image, issu de l'agriculture biologique. Parcelle issu Du Clos « Les Aumones » à Rochecorbon, les vignes sont exposées plein sud, juste au dessus de la Loire. Travail des sols, vinification en fûts de Chêne (3 à 7 vins. Aucun fût n’est neuf ! ) SO2. Sulfites seulement utilisés au début de la vinification. Vin issu des cœurs de presses (pressurage entre 0,2 et 0,8 bars). Élevage en barrique 7 mois sur lies fines. Pas de collage réalisé seulement une micro filtration.
Vouvray sec Les Aumones Bio 2019 Florian le Capitaine
HT
Bouteille de Vouvray Sec "Les Aumônes" 2019, Florian le Capitaine Florian Le Capitaine, Rochecorbon, Vouvray. Domaine de 6 ha cultivé en Bio. Fils de vigneron, certes mais surtout passionné par les vignes et le vin. Florian possède cet esprit pétillant et agile, cela est quasi impalpable lorsqu’on le rencontre pour la première fois. Puis avec le temps et la confiance… Il étonne. Surtout dans une appellation hétérogène comme Vouvray dont les idées et les pratiques viticulturales sont très variables. Vignoble situé dans son intégralité sur les premières côtes de Rochecorbon sur des sols argilo-calcaire. En 2017, passionné par les terroirs ligériens et le Chenin, Florian a décidé de voler de ses propres ailes et de vinifier des vins à son image, issu de l'agriculture biologique. Parcelle issu Du Clos « Les Aumones » à Rochecorbon, les vignes sont exposées plein sud, juste au dessus de la Loire. Travail des sols, vinification en fûts de Chêne (3 à 7 vins. Aucun fût n’est neuf ! ) SO2. Sulfites seulement utilisés au début de la vinification. Vin issu des cœurs de presses (pressurage entre 0,2 et 0,8 bars). Élevage en barrique 7 mois sur lies fines. Pas de collage réalisé seulement une micro filtration.
Champagne Eclusiv'T Eric Taillet
HT
Magnum 150cl de champagne Eric Taillet Exclusiv'T Champagne Eric Taillet, Baslieux-sous-Châtillon. Domaine certifié HVE de 6 ha. Éric Taillet et sa famille travaillent leurs vignes dans la fameuse Vallée de la Marne, leur axe principal est le terroir et les cuvées qui les caractérisent. Le Meunier est le cépage emblématique de la région et c’est tout naturellement qu’Eric fut à l’initiative du Meunier Institut. Passionné et engagé ! Éric pratique le labour et l’enherbement de ses parcelles. Divers qualités de sols composent la mosaïque de ses terroirs ; argilo-calcaire, silex et marnes et c’est bien dans ces distinctions qu’Eric réalise ses cuvées. La viticulture se veut respectueuse de l’environnement et obstinément innovante dans ses expérimentations culturales. Les cuvées réalisées possèdent un caractère singulier et d’expression vive des terroirs. Évidemment, le Pinot Noir & Gris, le Petit Meslier et le Chardonnay viennent s’ajouter aux cépages cultivés. Eric est motivé par une dévotion qui lui est chère ; la diversité. Le but est aussi qualitatif, car les vins seront nourris d’une complexité accrue et surtout plus harmonieux. La vinification est réalisée sans passage au froid ni filtration, ce qui sa démarche plus périlleuse. Les vins de réserve sont conservés sur lies fines sous contrôle thermique. Le vieillissement sur lattes donne au vin l’expression la plus noble de finesse et d’émanation aromatique à l’ensemble des cuvées. Ainsi, la volonté d’Eric est de préserver la quintessence identitaire parcellaire. La colonne vertébrale minérale de ses champagnes est saisissante, autant que la densité vaillante ! Ne manquez pas de déguster ces champagnes !
Champagne Egali'T Eric Taillet
HT
Champagne composé de 3 cépages, 34% de Pinot Meunier, 33% de Pinot Noir et 33% de Chardonnay. 20 à 30% des vins sont issus d'une réserve perpétuelle initiée en 2011. Champagne Eric Taillet, Baslieux-sous-Châtillon. Domaine certifié HVE de 6 ha. Éric Taillet et sa famille travaillent leurs vignes dans la fameuse Vallée de la Marne, leur axe principal est le terroir et les cuvées qui les caractérisent. Le Meunier est le cépage emblématique de la région et c’est tout naturellement qu’Eric fut à l’initiative du Meunier Institut. Passionné et engagé ! Éric pratique le labour et l’enherbement de ses parcelles. Divers qualités de sols composent la mosaïque de ses terroirs ; argilo-calcaire, silex et marnes et c’est bien dans ces distinctions qu’Eric réalise ses cuvées. La viticulture se veut respectueuse de l’environnement et obstinément innovante dans ses expérimentations culturales. Les cuvées réalisées possèdent un caractère singulier et d’expression vive des terroirs. Évidemment, le Pinot Noir & Gris, le Petit Meslier et le Chardonnay viennent s’ajouter aux cépages cultivés. Eric est motivé par une dévotion qui lui est chère ; la diversité. Le but est aussi qualitatif, car les vins seront nourris d’une complexité accrue et surtout plus harmonieux. La vinification est réalisée sans passage au froid ni filtration, ce qui sa démarche plus périlleuse. Les vins de réserve sont conservés sur lies fines sous contrôle thermique. Le vieillissement sur lattes donne au vin l’expression la plus noble de finesse et d’émanation aromatique à l’ensemble des cuvées. Ainsi, la volonté d’Eric est de préserver la quintessence identitaire parcellaire. La colonne vertébrale minérale de ses champagnes est saisissante, autant que la densité vaillante ! Ne manquez pas de déguster ces champagnes !
Champagne "Les Quatre" Domaine Pertois-Moriset
HT
Bouteille de Champagne "Les Quatre" Pertois-Moriset Champagne Pertois-Moriset par Vincent Bauchet, Mesnil-sur-Oger. Domaine de 20,7 ha. Entreprise familiale et donc indépendante. Vignerons-producteurs : chaque nouvelle génération s'est nourrie de la tradition et de la connaissance de la vigne et du vin de ceux qui l'ont précédées. Le domaine est dirigé par Cécile et son mari Vincent. Leur vignoble s’étend sur 20,7 hectares, et se compose de deux parties : - La Côte des Blancs, environ 13,4 hectares, Grand Cru, et le chardonnay prédomine à 100%, - La Côte Sézannaise, environ 7,30 hectares et est composée de 60% de Pinot Noir et 40% de Chardonnay. Respectueux de l'environnement. Si les conditions climatiques et annuelles le permettent, l'exploitation est travaillée de manière biologique et durable, et aucun produit chimique n'est utilisé. On pratique la confusion sexuelle, qui est le fait de perturber les habitudes d'accouplement de certains insectes nuisibles présents dans le vignoble. La majeure partie du vignoble est plantée d'herbe, ce qui facilite l'irrigation et ajoute des nutriments au sol. Le sol est également travaillé par des méthodes naturelles. Le tracteur utilisé par Pertois-Moriset est également 100% électrique, ce qui est une première parmi tous les autres producteurs-vignerons de Champagne. Les vinifications sont réalisées en cuve Inox cru par cru puis ils sont assemblés pour la réalisation des différentes cuvées. Pour presque l’ensemble des cuvées les fermentations malolactiques sont bloquées car elles ne sont pas désirées. La Maison est devenue beaucoup plus spécialisée dans ses lieux-dits, et ses parcelles désignées. Pour les sélections parcellaires, une partie de la vinification est orchestrée en foudre et/ou en fûts. Car des cuvées récentes ont été mises en avant ; Les Jeamprins, Les Jutées, et aussi Les Hauts d’Aillerands. Même s’ils ne sont pas encore des lieux-dits très connus, ils deviendront rapidement une identité irréfutable des champagnes produits à Mesnil-sur-Oger par Vincent. Quelques mono-villages comme Oger, Villeneuve, Cramant, ou Chouilly viendront compléter la sélection. Les vins accomplis sont par nature précis et minéraux.
Coteaux du Verdon Nitchivo 2018 Myrko Tepus
HT
Bouteille de Vin Rouge Nitchivo, Domaine Myrko Tepus, 2018, IGP Côteaux du Verdon. 100% Carignan, A Carafer 1 heure avant. La cuvée Nitchivo est élaborée à partir de Carignan. La vinification s’effectue en grappes entières dans des cuves béton puis l’élevage dure 8 mois sur lies fines. À carafer pendant une heure avant dégustation. Cépage : 100% Carignan Le Domaine Myrko Tépus se situe en Provence, dans le Haut-Var en IGP Coteau du Verdon. Le Domaine a été créé en 2017 par Myrko Tépus et sa compagne Marianne Conan avec la philosophie de travailler le sol avant le végétal. Ils louent actuellement un chai à Esparron de Pallières mais le couple a pour projet de construire leur propre cave au milieu de leurs vignes et d’y installer également une chèvrerie. Ils travaillent 10 hectares de vignes certifiées en agriculture biologique et situées à 460 mètres d’altitude. Myrko Tépus et Marianne Conan utilisent des produits naturels qui se rapprochent de la biodynamie : hydrolats de thym, de romarin et de lavande qui permettent de réduire les doses de cuivre et les fermentations se produisent avec les levures indigènes.