Plus de 30€

Chateauneuf du Pape Barbe Rac Chapoutier 2008
HT
Bouteille de 75Cl de Chateauneuf du pape BARBE RAC. Vigne parcellaire de chez Chapoutier. Cépage Grenache, millésime 2008. Vin grandiose, connu et à la fois inconnu, vin aux multiples épithètes: "vins des papes", "vin aux quatorze cépages". C'est incontestablement un des rois de la Vallée du rhône, voire du vignoble français. Le passé historique de Châteauneuf est très fourni. Il faut retenir tout d'abord la période d'influence des papes, installés en Avignon au XIVe siècle. Le village de Châteauneuf-du-Pape était alors la résidence d'été des papes (Jean XXII, Clément V, Urbain V et Innocent VI) qui imposèrent les vins de l'endroit. Au début du XXe siècle, les vignerons n'eurent cesse de voir reconnaître leurs vins par une juridiction spécifique, ce qui fut fait en 1929 sous l'instigation du baron Le Roy de Boiseaumarié. un peu à contre-courant, dans nos vins, nous n'utilisons qu'un seul cépage, le grenache. Il donne finesse et subtilité à un vin qu'on dit opulent et chaleureux.
Bourgogne Vougeot 1er Cru Les Cras Domaine de La Vougeraie 2007
HT
Bouteille de 75Cl de vin rouge. Clos Vougeaot "Les cras", 1er cru, domaine de la Vougeraie millésime 2007. Vin BIO  Date de la récolte : les 5 et 6 septembre 2007 (jours fleurs). On rencontre souvent le mot Cras (ou Crâs) dans la Côte : à Chambolle-Musigny, Nuits-Saint-Georges, Aloxe-Corton, Beaune, Pommard, Meursault. Une autre forme est Crai ou Crais, également très fréquente. Il s'agit dune terre pierreuse et calcaire, faite de cailloux posés sur une terre argileuse. L'histoire de ce climat est identique à celle du Clos de Vougeot : quand les moines de l'abbaye voisine Notre-Dame de Cîteaux s'établissent ici vers 1110, quelques années seulement après leur fondation. Ces vignes appartiendront à l'abbaye jusqu'à la Révolution et à leur vente comme bien national. Les Cras sont un des quatre Premiers Crus de l'appellation Vougeot. Le Domaine de la Vougeraie doit son nom à Vougeot et à la Vouge, la petite rivière qui y coule.
Chateauneuf Du Pape, Croix de bois Chapoutier 2011
HT
Bouteille de 75Cl de Chateauneuf du Pape, Croix de Bois, millésime 2011. Vin Parcellaire de la maison Chapoutier. Le passé historique de Châteauneuf est très fourni. Il faut retenir tout d'abord la période d'influence des papes, installés en Avignon au XIVe siècle. Le village de Châteauneuf-du-Pape était alors la résidense d'été des papes (Jean XXII, Clément V, Urbain V et Innocent VI) qui imposèrent les vins de l'endroit. Au début du XXe siècle, les vignerons n'eurent cesse de voir reconnaître leurs vins par une juridiction spécifique, ce qui fut fait en 1929 sous l'instigation du baron Le Roy de Boiseaumarié. un peu à contre-courant, dans nos vins, nous n'utilisons qu'un seul cépage, le grenache. Il donne finesse et subtilité à un vin qu'on dit opulent et chaleureux.
Beaune 1er Cru "Les Grèves" rouge Domaine de la Vougeraie 2013
HT
Bouteille de 75Cl de Bourgogne rouge Beaune 1er cru les Grèves, millésime 2013 Domaine de la Vougeraie 100% Pinot Noir Cette petite parcelle des Grèves plantée en 1978 occupe la partie centrale du coteau dominant Beaune, à 250 mètres d’altitude. Les Grèves signifient en latin graviers, car le sol est ici excessivement calcaire. Ce plus noble des Premiers Crus de Beaune s’exprime ici tout en délicatesse.
Sancerre Paradis blanc 2019 Domaine Vacheron
HT
Bouteille de 75cl de Sancerre Cuvée Paradis blanc 2019, Domaine Vacheron. Depuis son premier millésime, en 1997, le sancerre blanc « Les Romains » fait la fierté du domaine Vacheron. Issu d'un terroir fortement marqué par le silex, le sauvignon est cultivé en agriculture biologique certifiée, fermente avec des levures indigènes et est élevé tranquillement un an sur lie. Sa robe or pale, ses notes gourmandes d'agrumes, de fruits jaunes et de caramel, sa puissance, sa minéralité et ses petits accents iodés en font un vin puissant. Mieux vaut l'aérer une demi-heure avant de le service avec de beaux fruits de mer, il n'en sera que plus savoureux !
Sancerre Les Chambrates blanc 2018 Domaine Vacheron
HT
Bouteille de 75cl de Sancerre cuvée les Chambrates blanc 2018, Domaine Vacheron. Depuis son premier millésime, en 1997, le sancerre blanc « Les Romains » fait la fierté du domaine Vacheron. Issu d'un terroir fortement marqué par le silex, le sauvignon est cultivé en agriculture biologique certifiée, fermente avec des levures indigènes et est élevé tranquillement un an sur lie. Sa robe or pale, ses notes gourmandes d'agrumes, de fruits jaunes et de caramel, sa puissance, sa minéralité et ses petits accents iodés en font un vin puissant. Mieux vaut l'aérer une demi-heure avant de le service avec de beaux fruits de mer, il n'en sera que plus savoureux !
Sancerre Les Romains blanc 2018 Domaine Vacheron
HT
Bouteille de 75cl de Sancerre Blanc Les Romains 2018, Domaine Vacheron. Depuis son premier millésime, en 1997, le sancerre blanc « Les Romains » fait la fierté du domaine Vacheron. Issu d'un terroir fortement marqué par le silex, le sauvignon est cultivé en agriculture biologique certifiée, fermente avec des levures indigènes et est élevé tranquillement un an sur lie. Sa robe or pale, ses notes gourmandes d'agrumes, de fruits jaunes et de caramel, sa puissance, sa minéralité et ses petits accents iodés en font un vin puissant. Mieux vaut l'aérer une demi-heure avant de le service avec de beaux fruits de mer, il n'en sera que plus savoureux !
Champagne Jean Michel Carte Blanche Extra Brut
HT
Bouteille de Champagne 75cl, Jean Michel, Carte Blanche extra brut Cépages : 50% Pinot Meunier – 40% Chardonnay – 10% Pinot Noir Vendanges manuelles traditionnelles.Fermentation en cuves inox thermo‐régulées.Dosage : Extra-Brut sans ajout de liqueur (3 gr sucre résiduel/litre)Vin d’assemblage : vendange 2010 (50%), assemblée avec celles de 2009 et 2008.10% des vins de réserve vinifié en fût de chêne.DÉGUSTATIONOEIL : Cette cuvée révèle une belle robe d’un jaune vif avec des reflets or clair qui rehaussent la brillance. Au service, le vin présente une mousse crémeuse, et finit avec un tapis de bulles à la surface.NEZ : Le nez exhale les fruits frais : pomme, mirabelle, citron, ainsi que des notes de foin coupé.On pressent une évolution vers le miel d’acacia, mais celle-ci est juste naissante. A l’air, des notes de fruits au sirop se font jour, avec une pointe d’abricot.BOUCHE : Joyeuse et éclatante, on perçoit de la vivacité et en même temps de la sensualité apportée par les saveurs fruitées.SERVICETEMPÉRATURE DE SERVICE : Entre 8° et 10°.ACCORDS METS ET VINS : A déguster aux beaux jours, cette cuvée sera parfaite à l’apéritif, accompagnée de toasts à la mousse de poisson, ou de fruits de mer.
Champagne Jean Michel Cuvée Cep Extra Brut
HT
Bouteille de 75cl de Champagne Jean Michel, Cuvée Cep, Extra brut Nature. Sans sulfite 1/3 Chardonnay - 1/3 Pinot Meunier - 1/3 Pinot Noir Exploitation certifiée HVE (Haute Valeur Environnementale).ELABORATIONCe Champagne à l'Etat Pur est issu de raisins cultivés et vinifiés sans additifs autres que naturels.Vendanges manuelles traditionnelles.Fermentation en cuves inox thermo‐régulées.Sans passage au froid, sans filtration.Sans bisulfites ajoutés.Sans liqueur ajoutée (dosage).DÉGUSTATIONOEIL : Cette cuvée révèle une belle robe dorée aux reflets paillés, à la mousse blanche pure et au cordon fin.NEZ : Le nez montre une belle maturité aromatique. Les fruits confits dominent (pâte de coing, orange confite) avec un goût de miel très présent.Des notes de fleurs séchées, de beurre frais, de mie de pain s’ajoutent, ainsi qu’un soupçon de café.BOUCHE : L’attaque en bouche est fraîche et cette fraîcheur se maintient tout du long. Le citron confit s’ajoute et une touche grillée ponctue la finale.
Coffret "Saurez-vous les reconnaître ?" Domaine Marchesseau
HT
Domaine MarchesseauEn 2001, Bertrand et Vincent reprennent le domaine familial. Le domaine s’étend sur 22 ha et sur 3 villages viticoles ; Bourgueil, Chinon et St Nicolas de Bourgueil. Un cépage règne presque en maître dans tout le vignoble : le cabernet franc. Toutefois, une parcelle de chenin blanc subsiste ! Tous les deux sont très complémentaires. Bertrand prend soin de la vigne puis réalise les vinifications quant à Vincent, lui, il gère les élevages et le commerce. Pratique d’une culture biologique telle une évidence. La philosophie de production repose sur la recherche d’une qualité constante grâce à un certain niveau d’exigence, une remise en question permanente, un travail rigoureux sur le vignoble (analyse et travail du sol, enherbement, éclaircissage, effeuillage, tri…), et ce dans le respect de l’environnement.Depuis 10 ans, les efforts sur le vignoble, le travail des vins et le développement du commerce leurs ont permis de passer d’une vente aux négociants à une vente en bouteilles aux particuliers et cavistesUne commercialisation là aussi … originale ! Observez les étiquettes !Ils élaborent différentes cuvées en fonctions des terroirs : "Roc’ Collection"  issue de coteaux argilo-calcaire,  "Funambule" sur les îlots caillouteux, "Poids plume" et "Rosé Shadocks" provenant des terrasses gravier-sable. Chaque cuvée ayant une identité singulière, des étiquettes toutes aussi personnelles ont été créées.                       
Champagne "Bansionensi" Domaine Eric Taillet
HT
Bouteille de Champagne "Bansionensi" Domaine Eric Taillet Eric Taillet, Baslieux-sous-Châtillon. Domaine certifié HVE de 6 ha. Éric Taillet et sa famille travaillent leurs vignes dans la fameuse Vallée de la Marne, leur axe principal est le terroir et les cuvées qui les caractérisent. Le Meunier est le cépage emblématique de la région et c’est tout naturellement qu’Eric fut à l’initiative du Meunier Institut. Passionné et engagé ! Éric pratique le labour et l’enherbement de ses parcelles. Divers qualités de sols composent la mosaïque de ses terroirs ; argilo-calcaire, silex et marnes et c’est bien dans ces distinctions qu’Eric réalise ses cuvées. La viticulture se veut respectueuse de l’environnement et obstinément innovante dans ses expérimentations culturales. Les cuvées réalisées possèdent un caractère singulier et d’expression vive des terroirs. Évidemment, le Pinot Noir & Gris, le Petit Meslier et le Chardonnay viennent s’ajouter aux cépages cultivés. Eric est motivé par une dévotion qui lui est chère ; la diversité. Le but est aussi qualitatif, car les vins seront nourris d’une complexité accrue et surtout plus harmonieux. La vinification est réalisée sans passage au froid ni filtration, ce qui sa démarche plus périlleuse. Les vins de réserve sont conservés sur lies fines sous contrôle thermique. Le vieillissement sur lattes donne au vin l’expression la plus noble de finesse et d’émanation aromatique à l’ensemble des cuvées. Ainsi, la volonté d’Eric est de préserver la quintessence identitaire parcellaire. La colonne vertébrale minérale de ses champagnes est saisissante, autant que la densité vaillante ! Ne manquez pas de déguster ces champagnes !
Puligny Montrachet 2018 Domaine de la Vougeraie
HT
Bouteille de 75Cl de Puligny Montrachet 2018, domaine de la Vougeraie Puligny et Chassagne ont en commun le fabuleux Montrachet. Situé sur ces deux villages qui ont épousé son nom. Peut-on rêver plus belle bouteille de proue ? Aucun vin n’offre sans doute un tel éclat, une telle harmonie. Corps, bouquet, robe, de l’or liquide... Les vins de ces deux villages bénis par le Ciel proviennent de vigne qui ne sont guère éloignées des Grands Crus, qui en partagent les vertus, les bienfaits HISTOIRE L’abbaye de Cluny prend pied à Puligny dès 1095 et y développe la vigne. La seigneurie appartient à la famille Mypont, puis aux Ducs de Bourgogne à l’époque de Philippe le Hardi, à des parlementaires bourguignons... NOS PARCELLES Situées entre Meursault et Chassagne-Montrachet, juste au-dessus du village de Puligny, nos deux petites vignes occupent le coteau auprès des Premiers Crus les plus célèbres et voisinent même avec deux Grands Crus. Pour atteindre son équilibre, cette cuvée marie ces deux climats vinifiés et élevés séparément avant leur assemblage qui les sublime. Une partie plus jeune (plantée en 2006) apporte le tiers frais ; les deuxtiers de vieilles vignes plantée en 1956, la structure. Un vin très floral et pur avec une belle rondeur en bouche.
Nuits Saint Georges 1er Cru Les Corvées Pagets 2017 Domaine de la Vougeraie
HT
Bouteille de 75Cl de Nuit Saint Georges 1er Cru "Les Corvées Pagets", millésime 2017 Domaine de la Vougeraie. Agriculture Biologique et raisonnée.  Vendanges Date de la récolte : le 7 septembre 2017 (Jour feuille) Rendement : 48 hl/ha Vinification Vendange non foulée et encuvée par gravité. Sans levurage ni enzymage. Macération pré-fermentaire à froid (12-15°C) pendant 5 jours. Macération totale : 24 jours Un remontage léger par jour jusqu'à fin cuvaison. Pressurage avec le pressoir vertical Elevage Durée : 16 mois en fût et 1 mois en cuve inox Type : en fûts. Pourcentage de fûts neufs : 28% Chauffe douce et lente. Origine des bois : forêt de Cîteaux et Tronçais. Pas de collage, filtration légère. Mise en bouteille Le 4 décembre 2018 (Jour racine). Limité à 2027 bouteilles. La cité des Burgondes se développa vers l’an mil. Son origine étymologique viendrait des accompagnateurs les “Nuicthons” ou plus simplement des noyers qu’on y trouvait en abondance. Ville fortifiée, ses solides remparts protégeaient ses habitants, bourgeois, vignerons et communautés religieuses. Ses vins s’exportèrent à partir du XVIIIème siècle et le siècle suivant vit le développement de maisons de commerce. C’est ici qu’est née la Confrérie des Chevaliers du Tastevin dans les années 1930 pour juguler la crise qui frappait de plein fouet les vins, créatrice de la Saint-Vincent Tournante et du Tastevinage. A l’aube du XXème siècle, Nuits adjoint à son nom son climat le plus connu les “Saint-Georges”, comme Gevrey et Morey. Bien assis sur les formations sédimentaires du Jurassique moyen, le vignoble est coupé en deux par le bourg, au sorti de la Combe de la Serrée où coule l’inégal Meuzin. Au nord VosneRomanée, au sud, Premeaux-Prissey. Les expositions diverses offrent une palette variée de typicités, avec des vins plus rustiques au sud. Les vins de Nuits offrent leur plénitude seulement après quelques années, ce sont des vins de collectionneurs patients…
Chambolle Musigny 2017 Domaine de la Vougeraie
HT
Bouteille de 75cl de Chambolle Musigny rouge millésime 2017, Domaine de la Vougeraie Vendanges Date de la récolte : le 7 septembre 2017 (jours feuille). Tri à la vigne et à réception en cuverie. Rendement : 47 hl/ha Vinification 25% de vendange entière, non foulée et encuvée par gravité. Sans levurage ni enzymage. Macération pré-fermentaire à froid (12-15 °C) pendant 5 jours. Macération totale : 23 jours de cuvaison Un remontage léger par jour jusqu'à fin cuvaison. Pressurage avec le pressoir vertical. Elevage Durée : 16 mois et 1 mois en cuve inox. Type : en fûts. Pourcentage de fûts neufs : 40 %. Chauffe douce et lente. Origine des bois : Citeaux, Tronçais Soutirage de tous les fûts. Pas de collage, filtration légère. Mise en bouteille Le 5 et 6 février 2019 (jour racine et fleur). Limité à 3682 bouteilles, 120 magnums. Alfred Hitchcock adorait le vin de Bourgogne et, par-dessus tout, le Chambolle-Musigny. Sa cave de Bel Air, à Los Angeles, en était pleine. On comprend mieux pourquoi une bouteille de vin de Bourgogne se trouve au cœur de l’intrigue d’un de ses films les plus dramatiques, les Enchaînés (Notorious, 1946), Cary Grant et Ingrid Bergman y découvrent des secrets... atomiques ! Connues et réputées sous ce nom depuis le Moyen Âge, les Argillères évoquent la présence de marnes très argileuses mêlées au calcaire actif du vignoble. Cette superbe terrasse rocheuse domine le paysage comme le premier balcon d’un théâtre à l’Italienne. On se trouve ici sur un habitat gallo-romain qui, peu à peu, laisse place à la vigne. A l’époque des grands ducs de Bourgogne, aux XIVème et XVème siècles, celle-ci appartient à l’une des grandes familles de leur entourage, offrant au duché plusieurs chambellans et un gouverneur. Philippe le Bon, Charles le Téméraire dégustent ce vin à leur table dans leurs palais de Flandre. Aux XVIIème et XVIIIème siècles, la vigne de Chambolle appartient aux pères de l’Oratoire à Dijon, au grand prieur de Champagne, à des communautés religieuses, à des lignées de parlementaires bourguignons. Les Chardannes ? Sans doute un terrain jadis riche en chardons. Les Condemennes ? Il s’agit d’une ancienne terre seigneuriale exploitée en métayage. Quant aux Véroilles, elles signalent une légère dépression, un val.